Un titre RNCP : qu’est-ce qu’un titre certifié ?

Lorsque vous devrez faire le choix de votre école de commerce, vous aurez plusieurs critères fondamentaux à prendre en considération. La certification des diplômes délivrés est une information à vérifier systématiquement. Avant même de prétendre à intégrer une école de commerce, il est important pour vous et votre avenir d’en choisir une qui sera vous mettre sur la bonne voie et vous facilitez l’accès à l’emploi. En choisissant une école qui ne délivre pas de titres et de diplômes reconnus par l’État, vous risquez seulement de payer cher une formation qui ne vous servira probablement à rien.

Un titre certifié RNCP, c’est quoi au juste ?

Le répertoire national des certifications professionnelles, que l’on appelle plus couramment RNCP, et une base informative sur l’ensemble des formations, diplômes et titres délivrés à des fins professionnelles ainsi que sur les certificats de qualification. Une formation ne peut être inscrite sur ce registre national que si elle a été évaluée, reconnue et certifiée par la commission nationale de la certification professionnelle (CNCP), une organisation gouvernementale qui intervient pour le compte du ministre en charge la formation professionnelle.

Ce titre permet donc de savoir si une formation est reconnue par l’État et si elle est adaptée au monde du travail. En clair, cela devrait être un critère essentiel dans le choix de votre cursus. Et dans le choix de l’établissement.  Les principales écoles de commerce, comme HEC, l’ESSEC, l’ESC, l’EDHEC, Rennes School of Business ou l’ESUP présente à Paris, rennes, Vannes et Laval, proposent des titres inscrits au RNCP.

Les titres RNCP sont délivrés pour des cursus scolaires allant du CAP jusqu’au bac+5, l’équivalent du Master.

Quelles garanties apportent cette certification ?

Une formation inscrite au RNCP démontre la capacité de l’école a proposé un contenu de qualité dont le référentiel a été défini et borné en partenariat avec les pouvoirs publics et les branches professionnelles concernées. Cela garantit également une formation proposée sur une longue durée et une pertinence globale de l’enseignement reçu par les étudiants en fonction des besoins et des attentes des professionnels. C’est donc un cursus professionnalisant totalement reconnu et encouragé par les acteurs du monde de l’emploi et par les entreprises elles-mêmes.

Tous les établissements privés piquent qui délivrent une formation initiale ou en alternance peuvent demander à s’inscrire à ce répertoire national. Dans une grande majorité des cas il s’agit de formations professionnelles spécifiques.

Comment consulter et utiliser ce répertoire ?

Pour consulter le répertoire et vérifier si une formation s’y trouve, il vous faudra vous rendre sur site de la Commission Nationale de la Certification Professionnelle (CNCP) : http://www.rncp.cncp.gouv.fr/. Vous pouvez alors effectuer une recherche soit par mots-clés, soit par domaine professionnel en sélectionnant parmi de nombreuses filières soit en réalisant une recherche avancée avec de multiples champs à remplir comme le niveau de diplôme, son intitulé ou encore son code ROME. Il est aussi possible de retrouver une formation inscrite au registre directement avec son code RNCP, si vous en avez connaissance.