Comment commencer à réviser les concours en avance ?

Comme pour le BAC ou pour toutes autres évaluations que vous avez pu passer lors de votre scolarité, réviser pour les concours d’entrée aux grandes écoles demande de l’organisation. Mais comment s’y prendre ? Nous allons vous expliquer comment organiser vos révisions et vos séances pour vous y mettre tôt.

Se renseigner sur ce que vous devez savoir 

Cela paraît plutôt évident, mais la clé pour réussir son concours est de bien étudier au préalable ce qui vous sera demandé. Selon l’école que vous souhaitez intégrer, mais aussi la spécialisation demandée, votre examen écrit et/ou oral peut être plus ou moins difficile, se baser sur des questions d’actualité, sur du théorique, sur des études de cas etc… 
Veillez donc à bien prendre le temps de vous renseigner sur le sujet, sur différents sites mais aussi auprès de vos professeurs, d’anciens élèves ou même sur des forums sur lesquels vous pourrez lire avis et témoignages. 
Quand vous aurez bien identifié les sujets qui seront abordés durant le concours, notez les noirs sur blancs sur une feuille. De cette façon, si au cours de vos révisions vous commencez à stresser ou à avoir l’impression d’oublier quelque chose, une simple lecture de cette liste devrait vous rassurer.

Organiser vos cours 

Pour bien apprendre, il est essentiel d’avoir des fiches de cours bien construites. Des notes brouillons, mal écrites, sans couleurs ou mise en page ne vous inciteront vraiment pas à vous mettre au travail, bien au contraire.
Finalement, après avoir identifié ce que vous deviez connaître pour le concours, la première chose intéressante à faire est de reprendre ses notes de cours et de les réécrire. Déjà parce que, dans un premier temps, vous allez pouvoir faire un « tri » dans vos cours, et y noter seulement les points importants en fonction des connaissances nécessaires pour le concours que vous avez identifié au préalable. Ensuite parce qu’une bonne mise en page est essentielle pour apprendre. Vous allez pouvoir mettre de la couleur, aérer vos lignes, souligner les points clés… Et pour finir parce que cela va vous permettre de vous mettre à vos révisions, sans réellement vous en rendre compte. Ne dit-on pas que c’est en écrivant qu’on apprend ? 
Lorsque vous relirait vos fiches à quelques jours du concours, vous vous rendrez vite compte que vous avez finalement retenu beaucoup de choses en les faisant, et qu’une bonne partie de vos révisions sont faites !

S’y prendre à l’avance.. Mais pas trop ! 

Certains de vos camarades s’y prennent six mois à l’avance, d’autres deux semaines : difficile de savoir quand commencer vos révisions. Bien entendu, cela va dépendre de vos capacités de travail et de votre façon de travailler. En tous les cas, il n’est pas nécessaire de s’y prendre trop à l’avance. Les notions que vous allez réviser des mois à l’avance seront finalement bien vite oubliées.

Si vous optez pour l’organisation de révision que nous vous présentons plus haut, voici nos conseils : 

  • renseignez-vous sur ce qui est demandé aux concours le plus tôt possible, auprès de professeurs, d’anciens élèves, du site internet de l’école visé ou encore sur des forums étudiants – environ 3 mois avant la date du concours
  • reprenez vos cours pour en faire des fiches claires et facilement mémorisables, selon les notions que vous avez à connaître – environ 2 mois avant la date du concours
  • travaillez sur vos fiches tous les jours, en organisant par exemple une matière par jour. Si vous avez 5-6 matières par exemple, cela vous permet de réviser chacune d’elles 3 à 4 fois avant le grand jour – 1 mois avant le concours.

A l’approche du concours, essayez de ne pas trop stresser et de relativiser. N’oubliez pas non plus de vous octroyer un jour de repos de temps à autre.

Reprendre vos cours afin d’en faire des fiches de travail va vous permettre de vous lancer, sans pression, dans vos révisions. Vous n’aurez pas l’impression d’apprendre, et pourtant vous vous rendrez rapidement compte que c’est le cas. 
Si vous n’arrivez pas à préparer votre concours seul, sachez que des écoles de préparation aux concours sont là pour vous aider.