4 formations dignes et valorisantes dans le domaine de la santé

 
Les métiers de la santé ont pour but d’apporter des solutions adéquates à des maux bien précis. Indépendamment des autres filières, le domaine de la santé regroupe des formations diverses qui attirent par leur caractère humanitaire et valorisant. Outre les filières de la médecine ou de la pharmacie, il existe d’autres filières qui sont aussi passionnantes, mais inconnues du grand public. Courtes ou longues, après le BAC ou après une licence, zoom sur quelques formations du domaine de la santé.

La formation d’orthophoniste

Accessibles après un bac S, STL ou ST2S, des formations paramédicales courtes conduisent au métier d’orthophoniste. L’orthophoniste intervient chez des bébés touchés par les troubles de la déglutition, et chez les enfants et adultes qui rencontrent des troubles du langage parlé et écrit. La formation au métier d’orthophoniste se prépare après le bac et permet d’obtenir, en cinq ans un master. Elle se déroule dans un centre de formation rattaché à une unité de médecine.

Le technicien de laboratoire

Les férus de biologie et de sciences pourront se tourner vers un diplôme de technicien de laboratoire. Ce parchemin ouvre à ses titulaires, l’univers délicat des analyses biomédicales servant à confirmer ou infirmer un diagnostic médical. Peut travailler en laboratoire, tout détenteur d’un BTS de bioanalyses, biotechnologies ou d’un DUT en analyses biologiques et biochimiques.

Formation d’opticien

Peu connue des nouveaux bacheliers et du public en général, la formation aux métiers de la vision permet d’aider les patients à résoudre des difficultés liées à la santé de la vue. Le contenu de la formation révèle des cours techniques et pratiques axés sur la recherche et la résolution des problèmes de la vue à travers des technologies innovantes. La formation se décline en plusieurs branches, offrant ainsi de nombreux débouchés. La prépa optique est destinée aux étudiants non scientifiques et renforce leurs capacités en mathématiques et sciences afin de mieux les préparer au BTS opticien. Elle est disponible à plein temps et en alternance et de ce fait, édifie l’apprenant sur tous les aspects liés à son futur métier. Elle est sanctionnée par une certification et ouvre la porte sur le BTS opticien lunetier qui valide deux ans de formation au cours desquels l’apprenant reçoit un enseignement complet à travers des disciplines techniques, managériales et linguistiques. Le BTS opticien lunetier débouche sur bien d’autres métiers après un à trois ans d’études supplémentaires : responsable magasin, opticien-optométriste, ingénieur en optique, ou opticien créateur, pour ne citer que ceux-là.

Devenir Diététicien

Une autre carrière tout aussi valorisante est celle de diététicien. Le diététicien a pour mission de prévenir et de traiter tous les dysfonctionnements liés à la nutrition. Le diplôme de diététicien est également ouvert aux titulaires d’un bac S, STMG, STL ou ST2S et s’obtient en deux ans. L’enseignement comprend des sessions dirigées et des sessions pratiques couronnées par des stages dans divers milieux pour l’acquisition des capacités et des réflexes nécessaires.Plus qu’un simple service, une carrière dans le secteur de la santé est une véritable vocation.