Opticien

3 bonnes raisons de devenir opticien

Le métier d’opticien attire un maximum de jeunes lycéens en quête d’un bel avenir professionnel. Devenir opticien c’est jouir de nombreux avantages, qui sont mis en exergue dans cet article.

Si vous avez l’œil pour les lunettes, une carrière d’opticien peut être le bon choix pour vous ! Les opticiens aident les consommateurs à se procurer des lunettes et des lentilles cornéennes, conformément aux prescriptions des ophtalmologistes et des optométristes. Ils aident également ces patients à choisir une paire de lentilles de contacts. Non seulement cela rend le travail amusant et créatif, mais elle s’avère être également une industrie en plein essor avec de bonnes perspectives d’emploi ! Ici, nous allons détailler les principales raisons de devenir opticien aujourd’hui.

Un métier sécuritaire

Selon une étude, l’emploi des opticiens devrait augmenter de 15% entre 2016 et 2026, beaucoup plus rapidement que la moyenne de toutes les professions. Étant donné que nous vivons plus longtemps, la croissance de la population âgée devrait entraîner une demande accrue de services de soins oculaires. Et comme les personnes ont des problèmes de vue plus souvent avec l’âge, le besoin d’opticiens va probablement augmenter avec le nombre de personnes plus âgées.

En choisissant de poursuivre un BTS opticien Nantes, vous êtes sûr de vous lancer dans une carrière professionnelle durable et où le risque de chômage est moindre.

Une parfaite situation sociale

Rester 8 heures cloué derrière un bureau n’est pas une vie ! Beaucoup d’individus s’éloignent actuellement des tâches de bureau traditionnelles à la recherche d’un métier bien payé bien plus excitant. Devenir opticien signifie travailler dans un domaine où chaque jour est différent. Les patients viennent à vous à la recherche d’un nouveau look tout en espérant en finir avec leurs maux ! LE plus grand plus est que personnes qui entrent dans votre bureau viendront de tous les horizons et de toutes les générations.

Votre vie professionnelle vous mènera à rencontrer du monde. Ce qui améliorera sans l’ombre d’un doute votre vie sociale !

Une formation flexible

Toute personne souhaitant devenir opticien devrait suivre un programme de formation d’opticien spécialisé. La bonne nouvelle est que les programmes sont très flexibles, ce qui permet aux étudiants d’obtenir leur diplôme d’opticien et de continuer à gérer leurs autres priorités. Que vous ayez des enfants, un emploi à temps plein pour régler vos factures ou que vous essayiez de concilier les deux, votre carrière d’opticien est plus que gérable grâce à la possibilité de suivre des formations en alternance.

Les étudiants en soins de la vue peuvent acquérir les compétences nécessaires en tant qu’opticien et bénéficier d’une expérience pratique en direct en entreprise.

Les opticiens travaillent en étroite collaboration avec les gens, ce qui explique pourquoi beaucoup aiment ce qu’ils font! Avant de décider de devenir opticien, vous devez toutefois vous demander si vous possédez les compétences et la passion nécessaires pour le poste. Certaines qualités importantes requises incluent:

  • Compétences en communication
  • Compétences en service à la clientèle
  • Compétences de pensée critique
  • Compétences de gestion
  • Dextérité manuelle

Les opticiens font bien plus que proposer les lunettes et les lentilles de contact. Ils doivent identifier les besoins des clients, s’adapter au travail avec différentes personnalités, gérer les ventes, l’inventaire et la prise de décision dans leur magasin d’optique, et utiliser plusieurs outils spécialisés pour ajuster et réparer les lunettes. Tout cela, et plus encore, peut être enseigné dans le bon programme de formation d’opticien.