Comment bien choisir son école de tourisme

L’obtention du bac ouvre généralement la porte à un monde bien plus dur et plus compliqué, car le choix des études supérieures s’impose. Il s’agit par ailleurs d’un choix nullement évident à faire, notamment à cause du nombre croissant de formations qui s’offrent aux jeunes étudiants, principalement dans le domaine du tourisme. Voici quelques conseils qui vous permettront de bien choisir votre école de tourisme.

L’expérience a en effet prouvé que rien n’est plus difficile pour un jeune étudiant que le choix de la formation dans laquelle il devra suivre deux, voire 5 années de cours. Il existe un très large choix de possibilités.

 

Vous pouvez par exemple opter pour les BTS, qui continuent de faire le plein dans les écoles de formation. Vous pouvez également opter pour les universités, dans lesquelles on retrouve désormais des formations très « professionnalisantes ». On retrouve également les écoles de commerce, qui sont de nos jours très nombreuses à proposer des cursus consacrés au tourisme.

Le choix est notamment plus aisé pour les étudiants qui disposent déjà d’un projet professionnel. Ils devront tout simplement s’assurer que les cours choisis correspondent avec leurs ambitions. Quant à ceux qui peinent, ils ne doivent pas s’inquiéter, car les nombreux stages qu’ils réaliseront durant leurs études les aiguilleront. Ils devront par conséquent privilégier un cursus assez large, pour éviter de se fermer les portes.

Un réseau valable même après les études

Avant de privilégier une formation quelconque, il convient d’observer au préalable l’histoire de la formation, en jetant par exemple un oeil à l’annuaire des anciens élèves. En fonction des personnes que vous y trouverez, cela augmentera vos chances de décrocher un stage.

 

En effet, l’école vous permettra de développer votre réseau, qui vous servira durant toute votre carrière. Vous pouvez également étudier la renommée du cursus, en consultant les classements spécialisés, à l’exemple de celui du SMBG. Cela vous permettra d’avoir une idée sur la réputation de la formation. Si vous privilégiez les écoles de commerce, n’hésitez pas à vérifier si elles disposent d’une accréditation officielle ou d’un label.

Quel budget pour votre diplôme ?

Le coût de votre formation peut aussi être un critère déterminant. Vous trouverez par exemple des masters très chers dans les écoles de commerce, justifiés comme étant « un investissement sur l’avenir ». Bien que leurs diplômes s’insèrent plus vite dans le monde de l’emploi, la crise et l’évolution de l’université font en sorte que cela s’estompe progressivement.

 

Il convient également d’identifier la dimension internationale, en privilégiant une étape à l’étranger, qui est indispensable pour évoluer dans le domaine du tourisme. N’hésitez donc pas à vous informer sur les cours de langue, le nombre de stages planifiés, les collaborations avec des professeurs étrangers ou encore les écoles partenaires.
Après avoir observé tous ces critères, si vous n’arrivez toujours pas à vous décider, assistez aux journées portes ouvertes que les établissements organisent en moyenne une fois par an, pour vous ouvrir l’esprit. Il est important de privilégier un établissement dans lequel vous vous sentirez à votre aise, et où vous pourrez vous investir dans la vie associative et enrichir un peu plus votre futur CV.