Quelles études choisir après le bac ?

Après le bac, place aux études supérieures

La réussite au baccalauréat est le premier élément qui permet d’ouvrir les portes des études supérieures. Entre les établissements qui proposent des diplômes de DUT, du BTS, CPGE, les grandes écoles, les établissements spécialisés, les universités, etc. Chaque étudiant peut facilement trouver le cursus qui lui convient au mieux.

Les études universitaires en fonction de la série du bac

Avant de penser aux années d’études passées après le bac, il est avant tout, plus avantageux pour l’étudiant de choisir un parcours universitaire qui correspond relativement à la série de son bac. Ce choix permet de faciliter l’admission à des filières de l’enseignement supérieur qui lui conviennent. Dans ce sens, il est favorable pour un étudiant titulaire d’un bac technologique et professionnel d’orienter ses études en choisissant les formations techniques supérieures, dans lesquelles il pourra bénéficier de conditions spécifiques d’admission. En outre, un étudiant titulaire d’un bac général pourrait orienter ses études en optant pour des cursus universitaires plus longs. Dans ce cas, pour le titulaire d’un bac S, il pourrait poursuivre ses études dans les filières de la science, santé, technologie, etc. Le bac S permet également de suivre des études en économies, architecture, etc. Par ailleurs, un étudiant ayant obtenu un bac littéraire pourra facilement accéder à des universités et grandes écoles qui proposent des cursus littéraires. D’ailleurs, les filières littéraires constituent le centre de choix primordial pour la majorité des bacheliers littéraires. À part ces cursus, il pourra également orienter son choix vers les études en droit, sciences humaines, en sciences sociales, en arts, etc. À l’instar de la série de son bac, l’étudiant pourra aussi choisir son cursus universitaire selon la durée de formations proposée par l’enseignement supérieur. Dans ce sens, il aura largement le choix entre trois formations ou études différentes.

La durée des études ou formations après le bac

En premier lieu, les formations courtes permettent à l’étudiant de poursuivre deux années d’études dans une filière qui lui correspond, à l’exemple des filières axées sur le secteur industriel, les affaires, la gestion, etc. Elles s’ouvrent généralement au candidat ayant un bac technologique ou professionnel. En outre, après ces deux années d’études courtes, l’étudiant peut bénéficier d’un diplôme universitaire de technologie (DUT) ou d’un Brevet de technicien supérieur (BTS). En deuxième lieu, le nouveau bachelier peut aussi opter pour des cursus plus longs. Dans ce cas, deux grandes catégories d’établissements lui sont accessibles, à savoir les universités et les établissements spécialisés. Les premières concernent les établissements publics et proposent des cursus technologiques et fondamentaux à une finalité professionnelle. Les formations longues aboutissent par l’obtention d’un diplôme de licence générale ou professionnelle, après trois années d’études ou 6 semestres. En outre, le diplôme de master se prépare en 4 semestres après la licence. Ce cursus permet à un étudiant d’obtenir, soit un diplôme de master professionnel, soit de master recherche. Ce dernier qui permet par la suite de suivre des études en doctorat, idéales pour se spécialiser dans une recherche particulière. Par ailleurs, les écoles supérieures préparent chaque étudiant à des études professionnelles spécialisées, telles celles qui se rapportent sur l’ingénierie, l’architecture, le journalisme, etc. En dehors des formations courtes et longues, l’étudiant pourra également poursuivre ses études en optant pour des formations en alternance. Dans ce cas, il s’agit de préparer chaque étudiant en vue de l’obtention d’un diplôme suite aux divers supports de cours théoriques passés sur les tables de l’université et les épreuves de formation pratique au sein d’une société ou entreprise quelconque. Il s’agit donc d’un parcours où l’étudiant peut acquérir en même temps des compétences théoriques et des expériences professionnelles.